La Glass Vallée

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
  • French (Fr)
  • English (United Kingdom)

Connexion

Home | Professions and training | Sector trades
E-mail Print

Les métiers de la filière

There are no translations available.

Les métiers du verre sont présentés à l’aide de fiches métier.

A quoi sert une fiche métier ?

Les entreprises et les salariés les utilisent comme base de réflexion et d’échange pour :

  1. Recruter : cerner le profil à recruter grâce aux capacités et connaissances exigées par le métier, visualiser les capacités recherchées.
  2. Informer : communiquer ou connaître un métier, se situer dans le contenu d’un métier, accéder à un métier, valoriser un métier ou des savoir-faire.
  3. Développer / adapter : visualiser les grandes évolutions et/ou les impacts sur les métiers en interne, déterminer les actions prioritaires d’accompagnement des changements (formation, mobilité, recrutement…), accompagner la gestion des mobilités internes ou externes.
  4. Professionnaliser : visualiser les compétences à acquérir ou à développer, définir les axes de formation collectifs et individuels, monter des parcours de formation adaptés
  5. Evaluer / certifier : (se) situer dans un métier, valider les compétences acquises, évoluer dans son métier

Que trouve-t-on dans la fiche métier ?

Chaque fiche métier présente la mission générale, les activités principales, les compétences, capacités majeures nécessaires à l’exercice du métier.

La fiche comporte une échelle de notation pour la partie compétences (facultatif)

Comment utiliser une fiche métier ?

Les fiches métiers servent de repère à une meilleure connaissance des métiers, des activités-clés qu’ils recouvrent et des capacités majeures qu’ils exigent.

Chaque fiche doit être approfondie en l’adaptant au contexte de l’entreprise.

De la fiche métier à la fiche de poste (ou de fonction)

Ne pas confondre métiers et postes : les postes émanent d’une organisation de travail particulière et du profil des personnes qui les tiennent. Les métiers sont communs à l’ensemble des entreprises qui emploient dans le domaine d’activités concerné.

Il est conseillé de personnaliser la fiche métier par rapport au poste réellement occupé. La fiche métier devient une fiche de poste.

La fiche de poste permet de positionner le salarié par rapport au référentiel métier et analyser avec lui les écarts de capacités, de connaissances maîtrisées …

Aller plus loin

La fiche métier est l’outil fondamental pour construire la cartographie des métiers, le système d’entretiens individuels, le suivi de carrières, etc…

Téléchargez les fiches détaillées des métiers :