Présentation

La Glass Vallée :
1er pôle mondial du flaconnage de luxe

La Glass Vallée est le 1er pôle mondial de flaconnage de luxe qui fédère une soixantaine d’entreprises représentant 7 500 à 10 000 salariés spécialisés. Elle produit plus de 70% de la production mondiale de flacons en verre pour la parfumerie, les spiritueux, la cosmétique, la pharmacie et parapharmacie. Située à la frontière de la Normandie et des Hauts-de-France, La Glass Vallée est une association de loi 1901 qui fédère un réseau de savoir-faire, fruit d’une tradition de plusieurs siècles. Filière d’excellence, sa maitrise du verre lui permet dans le monde entier de proposer aux plus grands noms de la parfumerie, de la cosmétique et des spiritueux une offre globale qui s’inscrit dans la tradition du luxe « made in France ».

La spécificité de La Glass Vallée est en effet de rassembler sur un même territoire des entreprises expertes dans les différentes étapes du process verrier de la fabrication d’un flacon, d’un pot, d’une carafe ou d’une bouteille destiné aux marchés du luxe. Parmi ces entreprises complémentaires se trouvent des maquettistes, des fondeurs, des moulistes, des verriers, dont certains leaders mondiaux peuvent produire plus d’un million de flacons par jour, des trieurs pour ne retenir que les flacons répondant aux critères du luxe, des paracheveurs ou décorateurs avec la mise en œuvre de plus d’une vingtaine de techniques différentes ouvrant un large champ de possibilités à la créativité et à l’innovation. 

Mais l’offre de La Glass Vallée ne serait pas globale sans la présence de plasturgistes ou de fabricants d’accessoires comme les capots ou les pompes avec là encore un leader mondial. La Glass Vallée compte aussi parmi ses adhérents des entreprises de conditionnement ainsi que des entreprises de transport et de stockage.

le savoir-faire de la glass vallée

Aux côtés des machines, ce sont des femmes et des hommes au savoir-faire unique qui font la réputation de la vallée de la Bresle chez les plus grands créateurs de parfum au monde. Près de dix mille personnes travaillent pour le secteur et font rayonner la Normandie aux quatre coins du monde. Ils sont fondeurs, moulistes, verriers, décorateurs, trieurs…

Au total, si cette filière est unique au monde, c’est en raison de ses effectifs, de la complémentarité de ses savoir-faire, de la présence de plusieurs leaders mondiaux mais aussi d’une passion commune du verre et de la satisfaction de répondre aux attentes
des plus grandes marques de luxe du monde entier.