Musée du Verre de Blangy-sur-Bresle

Artisans d’art, musées associations

Coordonnées

Rue du Manoir 76340 Blangy-sur-Bresle

Tel : 02.35.94.44.79

Fax : 02.35.94.06.14

http://www.blangysurbresle.fr/vivre-a-blangy/le-centre-culturel-du-manoir-de-fontaine/

Date de création : 1993

Effectif : 4 (dont 2 souffleurs de verre)

Contacts

Lolita Delesque
Responsable

Chiffres clés

Collection : 30 000 flacons, 250 moules, 300 outil s et des milliers de documents d’archives.

Visiteurs : depuis 2017, plus  de 25 000 visiteurs.

Présentation

Inauguré en Juillet 1993, le Musée du verre de la Vallée de la Bresle est un lieu de mémoire et de transmission de l’histoire verrière, mais aussi un lieu où le contemporain s’épanouit, où l’avenir se construit, où l’on ouvre la route de tous les possibles en matière d’art et d’artisanat verrier.

 

Sur 400 m² de surface, l’exposition permanente présente les différentes techniques de travail de la terre à pot, les compositions du verre, les différentes techniques de fabrication manuelles, mécaniques et semi-automatiques, la recuisson et l’emballage.

Le musée compte également une  collection importante de flacons de parfumerie de luxe provenant des différentes verreries de la Vallée Bresle.

 

Afin de valoriser la technique du verre soufflé à la canne, deux souffleurs de verre sont présents toute l’année sur le site. Lors des démonstrations quotidiennes,  les visiteurs découvrent les gestes des verriers. Les objets fabriqués sur place sont en vente à la boutique.

 

Tout au long de l’année le Musée du Verre et l’Association de Manoir de Fontaine, proposent des expositions temporaires variées en lien avec le verre : peintures, sculptures, photographies,…

Depuis mars 2022, une exposition permanente d’art contemporain est présentée dans le Manoir de Fontaine, rassemblant une centaine d’œuvres fabriquées par une dizaine d’artistes européens

Secteur d’activité / domaines de competence

Musée d’Histoire et des Techniques