Service aux Transport, Logistique, Emballage, Conditionnement
La logistique et la supply chain sont des termes courants qui définissent des métiers bien distincts permettant la mise à disposition du produit au client final. Ils sont parfois mal compris et peuvent amener à des erreurs d’interprétation.
La logistique est « l’art et la manière de mettre à disposition un produit donné au bon moment, au bon endroit, au moindre coût et avec la meilleure qualité« . Autrement dit, la logistique consiste à gérer des flux physiques tels que des produits dans un entrepôt, à l’aide d’outils informatiques, de méthodes et de process afin d’optimiser au mieux ces flux. Cette activité consiste à réceptionner, stocker, préparer et expédier les produits, le tout dans les meilleurs délais et conditions.
La supply chain représente la chaîne d’approvisionnement et/ou la gestion de la chaîne logistique qui part du fournisseur vers le client final (de la matière première au produit fini). Elle est souvent apparentée à la logistique et donc l’entrepôt. Mais elle regroupe en fait différents métiers tels que ceux de la logistique, du transport et de l’IT et se pilote donc à l’aide d’outils. Il s’agit des différents maillons de la chaîne.
Le transport peut intervenir dans le cadre de l’organisation de la logistique nationale ou internationale. Il s’agit d’un métier complexe qui a une forte importance dans le processus de vente. Il faut être capable de proposer des services divers qui répondent à l’ensemble des besoins des clients qu’il s’agisse de B2B ou de B2C.
Au sein de cette thématique, PGS Group et les Transports Mettelle puis les cartonnages d’Aigneville, spécialiste du croisillon et FCP pour le conditionnement à façon.