Douze premiers demandeurs d’emploi du Tréport vont être formés pendant deux semaines pour décrocher un emploi dans la Glass Vallée – l’action menée conjointement par Verescence, Pôle Emploi et la mission locale Dieppe Côte d’Albâtre permettra d’accompagner près de 100 personnes d’ici fin 2023.

Le Tréport, le 2 juin 2022 – Dans le cadre d’une convention de revitalisation passée avec la DREETS Normandie, Verescence s’est engagé à s’impliquer fortement dans le soutien de l’emploi sur le bassin du Tréport, en lançant une action de formation spécifique à la connaissance des métiers et des expertises liées au verre. Les participants à cette action seront en priorité des personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi en raison notamment de leur absence de qualification ou de réseau professionnel.

Pour mener à bien ce projet, le cabinet Semafor, acteur reconnu sur le bassin de Dieppe pour son action « 100 chances, 100 emplois » a été missionné pour assurer l’animation et la formation des demandeurs d’emploi. Semafor travaillera en partenariat avec Viseo, formateur régional reconnu dans les métiers du tri et de l’emballage du verre.

La mission locale Dieppe Côte d’Albâtre et Pôle Emploi Le Tréport assurent la sélection des participants qui s’engageront pour deux semaines de formation. Une première semaine sera consacrée à un travail sur quatre domaines (les codes professionnels, la confiance en soi, les techniques de recherche d’emploi et les réseaux dans sa recherche d’emploi) avec pour objectif l’acquisition des compétences clés. Une deuxième semaine sera consacrée à la découverte des métiers du verre et au développement des compétences de tri (consignes générales de sécurité – bonnes pratiques de fabrication – triage et emballage – contrôle qualité) et donnera lieu à une mise en pratique.

Les participants ayant atteint les objectifs de ces deux semaines se verront valider les compétences et postures attendues par les recruteurs de l’industrie verrière.

« Notre objectif commun est que chaque participant puisse trouver un emploi dans l’industrie verrière de la Glass Vallée, chez Verescence ou dans d’autres structures. Entre mai 2022 et octobre 2023, nous avons l’ambition de faire bénéficier cette formation à une centaine de participants. Nous sommes convaincus que cette action portée par Verescence sera bénéfique pour l’ensemble de notre territoire et permettra l’insertion de publics éloignés de l’emploi. », commente Xavier Breuvart, Directeur des Ressources Humaines de Verescence. Une première session regroupant 12 participants a démarré le 30 mai 2022.

Pour tout complément d’information, veuillez contacter :

Xavier Breuvart, Directeur des Ressources Humaines Verescence
xavier.breuvart@verescence.com

Monique Gilet, Directrice du Pôle Emploi du Tréport
monique.gilet@pole-emploi.fr

Sylvie Mallet, Chargée de mission relation entreprise Mission locale Dieppe Côte d’Albâtre
sylvie.mallet@mldieppe.org