Trieurs qualitatifs
Le tri qualitatif consiste à repérer les défauts de fabrication sur des flacons ou bouteilles de luxe en verre, parfums, cosmétiques, spiritueux haut de gamme, selon des normes de calibrage, de pesage et d’aspect, et à les classer, bons ou mauvais, en fonction du cahier des charge du client. Cette exigence dans le tri qui peut amener l’élimination d’articles parfaitement valables sur le plan fonctionnel, contribue à la réputation de la Vallée de la Bresle.
La plupart du temps, un premier tri est effectué chez les verriers qui investissent de plus en plus dans des machines de tri automatique utilisant des caméras et des calculateurs puissants qui permettent d’éliminer les défauts les plus courants. Des équipes ou des sociétés spécialisées dans le tri manuel vont intervenir, là où les machines automatiques sont à ce jour inopérantes. Il s’agit le plus souvent de défauts de surface ou de répartition de masse de verre dont le degré de tolérances est fourni par le verrier, panoplie, (référent) qui va permettre aux opératrices et opérateurs de ne garder que les flacons qui pourront être commercialisés.
Le pourcentage de flacons éliminés, les « rebuts », peut être très variable d’un flacon à l’autre mais quoiqu’il en soit ces flacons non conformes seront recyclés. Le verre blanc sera refondu dans les fours des verriers et porte le nom de « calcin ». Il a l’avantage de favoriser une moindre consommation énergétique dans le processus de fusion. Les flacons destinés à la pharmacie ont la particularité d’être triés dans des « salles blanches » pour éviter la présence de toute impureté.